×

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour vous offrir un meilleur service. Si vous poursuivez la navigation, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation.

943 361 229

Iruin, l'innovation qui ne rompt pas avec la tradition

Iruin SagardotegiaIruin SagardotegiaIruin, l'innovation qui ne rompt pas avec la tradition

Nous sommes revenus avec plus de force que jamais pour la nouvelle saison de cidre de cette 2018. Beaucoup d'entre vous ont certainement pu voir le supplément spécial de "Sidrerías" publié dans le Diario Vasco il y a quelques jours, dans lequel nous présentons l'essence de notre cidrerie à Zubieta et de notre cidre d'auteur. Et comme décrit dans le Diario Vasco "nous représentons le changement générationnel qui se produit inévitablement dans un monde dans lequel les dernières années ont évolué à une vitesse vertigineuse".

Et c'est pourquoi nous n'avons pas cessé d'améliorer notre cidrerie et nous avons profité des semaines de Noël, où la Cidrerie Iruin est restée fermée, pour effectuer des travaux et des améliorations dans notre cuisine. Laquelle vous pouvez continuer à voir depuis la salle à manger, pour profiter du travail de nos chefs et des poulets tandis que les omelettes, la morue et les "txuletas" sautent du grill à le plat pour le plaisir de tous nos invités.

Ici vous pouvez lire le résumé de l'article de Diario Vasco…

Dans un endroit unique comme Zubieta est la cidrerie Iruin. C'est le père d'Ion et Mikel Astiazaran qui a ouvert le cidrerie en 1984, bien que les deux générations précédentes aient déjà produit du cidre pour la consommation domestique et pour les voisins. "Aita aime enquêter sur tout ce qui touche au cidre et il était celui qui a choisi de s'impliquer dans la production. Nous avons hérité de cette passion", dit Ion. Sa cidre Astiazaran c'est d'auteur, dans le sens où la production est de haute qualité mais limitée, donc chaque année il y a ceux qui ne l'obtiennent pas.

Les frères Astiazaran n'ont pas voulu radicalement changer d'affaire, sinon quoi "nous avons ajouté certains conforts en gardant l'esprit traditionnel du sagardotegi. Chaque année nous avons investi dans des améliorations: nous avons changé le sol de la salle à manger en ardoise, installé un vitre sur la terrasse… Cette année, par exemple, nous avons rénové la cuisine, qui reste visible aux clients".

En outre, Ion ajoute que "dans la dynamique du travail nous avons diversifié le système: mon frère prend l'hospitalité, je vends du cidre et sa exportation, mon père la production, ma mère la décoration...".

De janvier à mai, la tradition prédomine à Iruin, où vous pouvez prendre le menu classique de cidrerie et boire du cidre à "txotx". En été, cependant, le menu ressemble à celui d'une aire de pique-nique, avec sa tomate de Tudela, ses poivrons aux anchois, le txopitos, son gâteau au fromage unique... Tous sont parfaits pour profiter de la terrasse avec parc pour enfants.

Source: Diario Vasco, Supplément spécial "Sidrerías" du 17 janvier 2018

Écrivez votre commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires