×

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour vous offrir un meilleur service. Si vous poursuivez la navigation, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation.

943 361 229

Cidre Astiarazan, son processus d’élaboration en 4 étapes

Iruin SagardotegiaIruin SagardotegiaCidre Astiarazan, son processus d’élaboration en 4 étapes

La cidre Astiazaran est une boisson naturelle qui a plus de 135 ans d’histoire. Dans ses debuts, son processus d’élaboration était complètement fait à la main mais comme les années passaient, la famille Astiazaran introduisait des machines, surtout pour le dernier processus de mise en bouteille avec lequel toutes les cidreries de Gipuzkoa comptent déjà. Cependant, de nos jours, une grande partie du processus d’élaboration de la cidre Astiazaran continue d’être réalisée de manière traditionelle.

Quelques mois après le début de la nouvelle saison de cidre 2018, dans la cidrerie Iruin de Zubieta, ils travaillent depuis plusieurs semaines à la production de cidre, ce qui est résumé dans ces 4 etapes:

  1. Cueillette et nettoyage de la pomme: A quelques mètres de la cidrerie Iruin, la famille Astiazaran a des parcelles de pommiers. La cueillete de pommes est fait manuellement dans ces champs de Gipuzkoa et dans d’autres à Euskal Herria. Après sa collection, Iruin procède à la sélection et au lavage des pommes pour garantir leur qualité maximale.
  1. Pressage de la pomme: Après son nettoyage, les pommes sont cassées dans le concasseur ou matxaka. La matière première se casse, se presse et se filtre pour extraire le jus de pomme ou moût.
  1. Fermentation: Le jus extrait après filtrage, il est déposé dans les barrikas ou kupelas en commençant l’étape de fermentation pour obtener la cidre natural de Gipuzkoa Astiazaran.
  1. Embouteillage: Une fois le processus de fermentation terminé, une partie du cidre reste dans les kupelas pour pouvoir le goûter au txotx dans la propre cidrerie Iruin de Zubieta. Cependant, la plus grande partie du cidre est mise en bouteille et est étiqueté avec le sceau 11:11 qui donne son nom au cidre exclusif Astiazaran.

Le cidre 100% naturel Astiazaran a une production limitée et cela le rend exceptionnel. La qualité de la matière première et le contrôle rigoureux dans tout son processus d'élaboration garantir un goût unique en bouche que seulement se réussi dans la cave d’auteur.

Écrivez votre commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires